La Fondation d’entreprise Logirem vient d’être primée, ce mercredi 25 janvier, dans la catégorie « Education Artistique et Culturelle » par la première édition des prix « Un projet, Un Mécène » du Ministère de la Culture et de la Communication. Ce prix vient récompenser le soutien apporté par la Fondation Logirem ‐ l’une des seules Fondations de l’habitat social ‐ au dispositif « Entrez dans la danse », initié par le Ballet National de Marseille pour sensibiliser à la danse le jeune public des quartiers populaires de Marseille.
Eric Pinatel (à droite), Directeur Général de Logirem, aux côtés de la Ministre Audrey Azoulay et de Christophe Mély, Responsable des relations publiques au BNM
Un partenariat qui fête en beauté ses 10 ans !
Partenaire historique du dispositif « Entrez dans la danse », la Fondation Logirem a adhéré à la démarche consistant à amener les enfants de quartiers en difficulté et leurs parents dans des univers complètement nouveaux.
« Faire découvrir le monde de la danse à des enfants, le fonctionnement d’une compagnie professionnelle, des spectacles du BNM à l’Opéra de Marseille ou à La Criée, tel est l’objectif de ce programme qui répond complètement à notre ambition de Fondation d’entreprise. Nous souhaitons apporter plus qu’un logement aux habitants de notre patrimoine et sommes fondamentalement attachés à conduire différentes actions pour favoriser le lien social et développer l’accès à la culture », a témoigné Eric Pinatel, DG de Logirem, à l’occasion de la remise du Prix.
Depuis 2007, 600 petits Marseillais de l’École élémentaire Bellevue (3e) – et, pendant deux ans, de l’École élémentaire Micocouliers (14e) – ont ainsi participé au dispositif « Entrez dans la danse » grâce à l’appui de la Fondation Logirem et à l’investissement des enseignants et de la directrice de l’École Bellevue, Vera Tur.
« Tout au long de l’année scolaire, sur les 12 classes que nous encadrons, deux sont choisies par la Fondation Logirem. Nous leur faisons visiter le Ballet, rencontrer les danseurs, suivre des ateliers de pratique avec une danseuse de la compagnie. Nous les impliquons également dans un spectacle que les écoliers produisent en fin d’année sur la scène du Ballet et nous les invitons, avec leurs parents, à venir à des représentations du BNM », explique Christophe Mély, Responsable des relations publiques au Ballet National de Marseille.
Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Logirem apporte non seulement son soutien financier (plus de 100 000 euros depuis 2007) mais aussi son investissement sur des initiatives originales ou inédites comme des spectacles de fin d’année organisés dans la cour de l’École Bellevue ou encore l’organisation de voyages à Bruxelles, Versailles et Mulhouse pour que les enfants – dont beaucoup sortaient pour la première fois de leurs quartiers – suivent le BNM en tournée et accèdent ainsi à des lieux de spectacle exceptionnels !