ACTIVEZ VOS
RELATIONS MEDIA
OPTIMISEZ
VOS CONTENUS
SOIGNEZ
VOS EVENTS

Agriculture : MATI'AIR veut améliorer la qualité de l'air

Agriculture : MATI'AIR veut améliorer la qualité de l'air

La pollution de l’air est un enjeu de santé publique et climatique important en Provence-Alpes-Côte d’Azur : en 2020, la région dépassait les seuils fixés par l’Organisation Mondiale pour la Santé sur la qualité de l’air pour les particules fines, la totalité des particules en suspension dans l’air et l'ammoniac. En agriculture, ces émissions sont principalement liées à l’utilisation des engrais azotés, leur transport, et à la gestion des effluents d'élevage. Une partie plus faible est issue du travail du sol et de la pratique de brûlage à l'air libre des résidus agricoles.

Après avoir été retenu en 2017 dans le cadre de l’appel à projets national AGRAIR, l’Inter-Réseau Agriculture Énergie Environnement (IRA2E) a une nouvelle fois été lauréat d’un autre appel à projets ayant trait à la qualité de l’air et l’agriculture : AgriQair avec son projet MATI’AIR.

Lancé en début d’année et financé par l’ADEME, Mati'Air s’appuie sur 8 expérimentations menées en étroite collaboration avec une douzaine d’agricultrices et agriculteurs de la région PACA afin de tester des pratiques innovantes pour, notamment, réduire la pollution atmosphérique. Mati'Air a, entre autres objectifs, celui d’essaimer les bonnes pratiques et de favoriser le passage à l’acte des agriculteurs et des agricultrices.