Avec le déconfinement, de nouvelles règles ont été mises en place par les professionnels pour une reprise de l’activité avec un maximum de sérénité. S’y ajoute le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la reprise des activités des métiers de l’immobilier, lancé tout dernièrement par l’UNIS en partenariat avec la FNAIM. Téléchargeable sur le site Internet de l’UNIS, cet outil aborde les principales questions que se posent particuliers et professionnels dans cette période inédite.
Il complète la batterie d’outils réalisée pendant le confinement par l’UNIS pour être au plus près de ses adhérents et les « live » organisés tous les lundis depuis quelques semaines. Destinés aux membres de l’UNIS, ces live - qui réunissent experts et professionnels par visio-conférence autour de thématiques très concrètes (juridique, sanitaire, copropriété, transaction, immobilier commercial et professionnel…) - sont suivis par près de 1500 personnes à chaque édition.
Aujourd’hui, l’activité redémarre. Les demandes de location arrivent en nombre. Pour le secteur de la transaction, le redémarrage va être quant à lui plus long. Restent plusieurs questions en suspens sur de nouvelles mesures en cours pour la copropriété. La profession étant notamment dans l’attente de l’arrêté modifiant le décret de 1967 concernant le document relatif au bulletin de vote par correspondance et la signature électronique.
Jean-Luc Lieutaud (UNIS Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Jean Berthoz (UNIS Marseille Provence Corse) ont répondu aux interrogations de la presse lors d'une VISIO-CONFÉRENCE organisée le 19 mai 2020 à 10h00 via une réunion planifiée sur Google Meet.