Avec près de 200 entreprises artisanales, agricoles et industrielles qui accueillent chaque année plus de 2,5 millions de personnes pour leur faire découvrir leurs passions et secrets de fabrication, la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est leader du tourisme de savoir-faire pour la forte densité géographique d’entreprises ouvertes à la visite. Aussi, la région a-t-elle été choisie pour accueillir, les 18 et 19 octobre prochains, la 3ème édition de la Rencontre nationale de la visite d’entreprise organisée par l’association Entreprise et Découverte en partenariat avec le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur.
À cette occasion, une conférence de presse est organisée le JEUDI 18 OCTOBRE au Centre des Congrés d'Aix-en-Provence, en présence de François de Canson, Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Luc Fauchois, Président d’Entreprise et Découverte, et de Jérôme Denoix, Directeur du développement et des partenariats des éditions Hachette, afin de présenter le potentiel économique et touristique important de cette filière ainsi que les nouveaux outils dédiés au grand public lancés par le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur :
-- Le Guide du Routard « La visite d’entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur »
-- La carte « Voyage au cœur des entreprises » répertoriant une large sélection d’entreprises régionales ouvertes aux visiteurs, par territoire et secteur d’activité
Véritable spécialité française, la visite d’entreprise concerne 2 000 structures dans tous les secteurs d’activité sur l'ensemble du territoire. En région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont près de 200 entreprises artisanales, agricoles et industrielles qui accueillent chaque année plus de 2,5 millions de personnes (13 millions sur toute la France) pour leur faire découvrir leurs passions et secrets de fabrication. Avec la plus forte densité géographique d’entreprises ouvertes à la visite, la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur se distingue avec des entreprises phares qui accueillent chaque année des dizaines de milliers de visiteurs (Verrerie de Biot, Fragonard, Poterie Ravel, Musée de la Lavande...).
- DEUX JOURNÉES POUR FAVORISER UNE NOUVELLE DYNAMIQUE
Réunissant sur deux journées près de 200 entreprises et professionnels du tourisme, la « Rencontre nationale de la visite d’entreprise » est le rendez-vous annuel de tous les acteurs du tourisme d’entreprise en France. Organisée autour du partage d’expériences, de la découverte des savoir-faire et de la convivialité, elle se structure cette année autour de trois axes : l’innovation dans la filière du tourisme de savoir-faire, les actions mises en place dans les territoires par les professionnels du tourisme et les attentes des visiteurs.
- LE CRT, PARTENAIRE DE LA 3ÈME ÉDITION
« A l’initiative de Renaud Muselier, Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, le CRT se mobilise depuis 2 ans pour développer et promouvoir la visite d’entreprise. Grâce à cette manifestation d’envergure nationale, le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur met l’accent sur le dynamisme et le potentiel important de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur en matière de tourisme de savoir-faire. ll permet aux entreprises de valoriser leur marque en mettant en avant les coulisses d'une fabrication locale, et s’accompagne d’achats 2,5 fois supérieurs à ceux réalisés sans visite... », commente François de Canson, Président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Dans ce cadre, nous avons monté un partenariat pour réaliser le 1er Guide du Routard de la visite d’entreprise en région, édité par Hachette Tourisme et lançons actuellement la carte « Voyage au cœur des entreprises » qui met en avant 187 entreprises régionales ».