La tendance est au blanc pour la destination ALPES FRENCH SOUTH grâce aux récentes chutes de neige qui permettent aux stations de Puy Saint-Vincent et de Pra-Loup de se classer dans le Top 3 des stations déjà les plus enneigées de France !
Ainsi, dès ce week-end, plusieurs stations & grands domaines de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (Serre Chevalier, Montgenèvre ou encore Isola 2000) lanceront leur saison hivernale 2018-2019 ; les autres stations suivront dans la foulée, à partir du 8 décembre.
« Cet enneigement exceptionnel au moment même de l’ouverture des stations est un excellent vecteur de communication et de promotion pour attirer une clientèle de passionnés et démontrer, une nouvelle fois, que nos Alpes ne souffrent pas d’un défaut d’enneigement. Si les réservations sont déjà à la hausse, nous allons sûrement bénéficier aussi de réservations de dernière minute, avec des offres très attractives. C’est un excellent signal qui accompagne le travail que nous menons avec l’Agence de Développement des Hautes-Alpes autour d’une stratégie et d’une dynamique communes pour la promotion de notre destination alpine à travers la marque ALPES FRENCH SOUTH lancée en début d’année » témoigne François de Canson, Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Dans les jours à venir, une campagne d’affichage sera lancée à Paris, en Gare de Lyon et dans différents sites, puis – en janvier – une campagne TV aura lieu sur BFM TV, RMC Découverte et RMC Story. Toujours en janvier, l’opération GRAND SKI à Chambéry permettra notamment une sensibilisation des TO de Russie et des Pays d’Europe Centrale et Orientale.
- DES TAUX DE RÉSERVATION À LA HAUSSE :
Avec un taux de réservation prévisionnel de + 1,5 % par rapport à l’an dernier pour l’ensemble des stations et de 4,6 % sur les fêtes de fin d’année (Noël et Jour de l’An), tous les voyants sont au vert pour les stations des trois départements (Alpes-Maritimes, Alpes de Haute-Provence et Hautes-Alpes).
Certaines stations, comme Serre Chevalier, Puy-Saint-Vincent, Pelvoux-Vallouise ou encore les Orres ont par ailleurs entrepris des investissements conséquents, pour mieux répondre aux attentes des clientèles en termes d’aménagement des domaines skiables, de diversification des activités et de services à la clientèle. S’y ajoute la mise en œuvre des Contrats de stations 2017-2021 entre la Région et les Départements alpins, pour un montant de 38,4 M€.
- ALPES FRENCH SOUTH, 2ÈME MASSIF DE FRANCE :
Depuis presque un an, le CRT et l’Agence de Développement des Hautes-Alpes ont déployé une ambition et une stratégie communes avec la création de la marque ALPES FRENCH SOUTH et son concept de communication PURE. Une nature généreuse, un environnement préservé, une identité culturelle forte et un caractère affirmé…. les stations réunies sous une même marque revendiquent aujourd’hui leur différence et s’ouvrent aux amateurs de belles glisses, pour partager avec eux, le soleil et la chaleur légendaire des montagnards. Plusieurs axes stratégiques visent à mettre en scène les grands sites et valoriser les expériences et savoir-faire d’excellence, avec une priorité donnée aux marchés de proximité et tous ceux qui « consomment » la montagne, en valorisant les filières emblématiques du territoire.
Pour rappel, le territoire ALPES FRENCH SOUTH occupe 12 000 m2 de la superficie de la région Sud (soit 40%). Recensant 450 000 habitants (8% de la population), il se positionne comme la 2ème destination française de montagne et représente 15% de l’activité de la montagne française avec 30 millions de nuitées touristiques/an, 1,8 milliard de consommation touristique et 68 stations de ski et domaines nordiques.