Initié en 2013 et lancé en mai dernier, le projet " Les Chemins de la biodiversité " sera inauguré ce jeudi 22 septembre sur l’Ile de Porquerolles. Visant à valoriser le panel d’activités organisé tout au long de l’année par les gestionnaires d’espaces naturels membres du RREN PACA, il constitue la 1ère offre régionale grand public de découverte de la biodiversité en PACA.
Ce sont plus de 100 sentiers de découverte et lieux d’information, mais aussi des expositions, visites guidées, fêtes et manifestations qui sont recensés et mis à jour quotidiennement sur le site des Chemins de la biodiversité afin de permettre au grand public de s’évader : des neiges éternelles des Ecrins aux rivages azuréens, des sommets du Mercantour aux étangs camarguais, en passant par les gorges du Verdon et le massif du Luberon…
Le rendez-vous du 22 septembre démarrera à 9h00 par un départ de la navette maritime pour l'Ile de Porquerolles où les participants seront accueillis au Théatre de Verdure. Après la visite du Fort Saint-Agathe, datant du XVIème siècle, l'inauguration des " Chemins de la biodiversité " se poursuivront par la découverte des vergers conservatoires de l'ile, véritables collections d'oliviers comptant 150 variétés, la plupart du patrimoine oléicole français mais aussi des variétés étrangères. La visite se clôturera par un buffet sur le site du Hameau.
Les « Chemins de la biodiversité », c’est également toute une offre déclinée dans les 6 départements de la région PACA à découvrir sur leur site internet. Véritables concentrés de biodiversité, les sites emblématiques du patrimoine naturel ne manquent pas dans la région (Camargue, Mercantour, Port-Cros ...) et abritent 41 % de la flore menacée, 85 % des espèces de mammifères de France continentale, plus des 2/3 des espèces de reptiles et plus de la moitié des espèces d'oiseaux, d'amphibiens, d'insectes et de poissons d'eau douce. Le projet "Chemins de la biodiversité" est né de la volonté de valoriser cette richesse et de proposer la première offre régionale grand public de sensibilisation et de découverte de la biodiversité.
Partenaires financiers et techniques du projet :
- l'Agence régionale pour l’environnement (ARPE PACA) anime le Réseau régional des espaces naturels (RREN PACA) à l'initiative de ce projet.
- Les gestionnaires d’espaces naturels membres du RREN PACA, partenaire financier et technique.
- La Région PACA, financeur principal de l’opération au travers de subventions du Service Tourisme et du Service Parcs, Espaces naturels & Biodiversité.
- La DREAL PACA, partenaire technique au titre de son rôle de copilote du RREN.
- Le Comité Régional de Tourisme Provence‐Alpes‐Côte d’Azur, partenaire technique qui fait apporter son expertise dans le domaine du tourisme.
- Cinq entreprises de carrières, membres du Réseau "Granulat +", qui soutiennent, pour 3 ans, à hauteur d’un tiers du budget, ce projet au travers d’un partenariat de mécénat financier pluriannuel (2015 à 2017).