Avec le Carré Saint Lazare, l’aménageur Logirem ‐ groupe Habitat en Région ‐ signe son plus gros chantier de ces dernières années, représentant un investissement de 65 millions d’€.
Inauguré ce vendredi 19 mai par Alain Lacroix, Président du Conseil d’administration de Logirem, Eric Pinatel, Directeur général de Logirem et Valérie Fournier, Présidente de Habitat en Région, ce véritable morceau de ville ‐ anciennement occupé par les locaux de la banque postale sur une superficie d’environ 8000 m2 - s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de requalification d’un îlot urbain situé entre le boulevard National, la rue de Crimée et le boulevard de Strasbourg. Pensé pour redonner de l’attractivité à ce secteur, l’aménagement de cette partie du 3ème arrondissement assure une continuité entre les pôles de renouvellement urbain marseillais, Euroméditerranée, Saint Charles, Belle de Mai.
Retenu sur appel à projets, Logirem a fait le choix d’y construire un habitat équilibré de qualité combinant deux ensembles immobiliers coordonnés - confiés aux architectes Daniel Deluy et Rémy Marciano ‐ et mixant l’offre de logements et les services. Carré Saint Lazare accueille à la fois des logements en accession, en locatif libre et social, une résidence étudiante (Le Campus des Sciences), une résidence seniors (Les Senioriales), une crèche (L’Île aux enfants), un libre‐service alimentaire (Simply Market)… et même une œuvre d’art conçue par le plasticien Etienne Rey. Depuis 2013, Logirem a travaillé avec l’appui de la Fondation à faire découvrir cette opération à l’ensemble des habitants du quartier en organisant (par et pour eux) une exposition sur site (“la collection des collections”), des visites du chantier par les enfants des écoles ou bien encore la découverte de l’atelier de l’artiste.
Autre première pour Logirem, la création d’un comité d’habitants qui aura pour objectif de favoriser le bien vivre ensemble, la rencontre et les échanges de services. Le Carré Saint Lazare se positionne ainsi aujourd’hui comme la vitrine du savoir-faire de Logirem qui a su fédérer de multiples acteurs, faire évoluer son projet dans le temps pour l’adapter au mieux aux besoins en logements comme à une volonté de cohésion sociale, et convaincre des investisseurs, tels que le groupe immobilier Bouwfonds ou la CEPAC.
« En assurant avec cette réalisation le portage total du foncier et l’investissement initial, Logirem s’est donné les moyens de développer un projet global, à l’écoute de la pluralité des besoins de la collectivité et intégré dans la réalité d’un quartier. Grâce à la force de notre groupe Habitat en Région, nous souhaitons multiplier des projets de cette envergure qui apportent de la plus-‐value aux habitants et à leur environnement en mélangeant à la fois l’insertion sociale, l’éducation et le culturel grâce à notre Fondation d’entreprise » poursuit Eric Pinatel.
LE CARRÉ SAINT LAZARE : UNE DIVERSITÉ DE FONCTIONS ET UNE HAUTE QUALITÉ DE VIE
Les concepteurs du programme (Daniel Deluy et Rémy Marciano) mettent en scène une architecture de boulevard, réinterprétant, dans une écriture contemporaine, les baies moulurées et les modénatures des immeubles du 19ème siècle. Les façades présentent des alignements obligatoires et des événements permettant de rompre l’effet de barre. Les fenêtres ont des hauteurs et largeurs variables.
Primo-accession, locatif libre et social, résidences gérées pour étudiants et pour seniors, commerces, crèche et espace seniors, le Carré Saint Lazare se veut générationnel, social, fonctionnel, patrimonial, répondant à la nécessité d’adapter en permanence les produits et services aux évolutions de la société.
Il comprend 10 immeubles (plus de 200 mètres de linéaire de façades) rassemblant un total de 455 logements et plusieurs locaux commerciaux et de services, répartis de la manière suivante :
- 192 logements en accession et en locatif
- Une résidence étudiante « Campus des Sciences » de 197 logements intégrant une salle de sport privative et un espace de services orienté étudiants ouvert sur le quartier
- Une résidence « Les Senioriales » de 66 logements aménagés pour les seniors, associés à une offre de services adaptés
- Un espace d’accueil et d’activités ouvert aux seniors (640 m2) appartenant au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
- Une crèche (560 m2) « L’Île aux enfants » de 42 berceaux pour enfants de 2 mois à 3 ans disposant d’un espace extérieur sécurisé
- Une moyenne surface alimentaire (enseigne Simply Market / ATAC – Groupe Auchan)
- Un parking souterrain de 371 places et plus de 300 m² de parc 2 roues
- L’œuvre artistique « Incidences » réalisée par l’artiste Etienne Rey
Avec l’achèvement du Carré Saint Lazare, Logirem livre ainsi un véritable morceau de ville qui requalifie en profondeur deux artères emblématiques de la Belle de Mai.
Dans le cadre de l’inauguration officielle de cet ensemble immobilier - exemplaire en terme de mixité et de transformation urbaine - qui illustre l’expertise de Logirem en tant qu’aménageur, Eric Pinatel, Directeur Général de Logirem, présidera la conférence de presse organisée à cette occasion (et qui sera suivie d'une visitie guidée de l'opération), en présence de Lisette Narducci, Maire des 2ème et 3ème arrondissements de Marseille, Conseillère Départementale des Bouches-du-Rhône, et Valérie Fournier, Présidente de Habitat en Région, Présidente de la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat.
Vendredi 19 mai à 14h30 - Conférence de presse :
Carré Saint Lazare – Salon Club Les Senioriales, 68 Boulevard de Strasbourg – 13003 MARSEILLE
Vendredi 19 mai à 17h00 :
Inauguration officielle du Carré Saint Lazare