À l’heure où la prise en charge à domicile est privilégiée par les pouvoirs publics, de manière à réduire les temps d’hospitalisation, l’arard ‐ plus ancienne structure en Provence‐Alpes‐Côte d’Azur et Corse créée dans le domaine du maintien à domicile et leader régional ‐ tire la sonnette d’alarme sur le peu d’encadrement prévu.
Pour sensibiliser de manière plus large les patients, le monde médical et plus largement l’opinion publique, l’arard organise un colloque le JEUDI 12 OCTOBRE (de 18h à 21h) au Palais du Pharo (Marseille) sur la thématique « Sécurisation de la prise en charge thérapeutique à domicile », avec le témoignage de M. Nabet, directeur général adjoint de l’ARS PACA, du Dr Gensollen, Chef du service pharmacie à l’hôpital de la Conception AP‐HM, de M. Fabries, Directeur du Réseau ILHUP, du Dr Tessonnier, médecin directeur de l’arard, du Pr Filippi, médecin généraliste à Gap et du Dr Charpentier, Président du CERITD.
UNE PROBLÉMATIQUE DE SANTÉ PUBLIQUE SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE
Avec un vieillissement de la population inéluctable et 15 millions de journées en hospitalisation partielle enregistrées en 2014 dans les établissements de santé (+3,5% par rapport à 2013) contre 12 millions de séjours en hospitalisation complète (‐0,3% par rapport à 2013)*, le virage de l’ambulatoire est plus que jamais un sujet d’actualité tant sociétal qu’économique. * chiffres : source Drees
Un contexte auquel l’arard est bien entendu très sensible. D’autant qu’en 2015, plus d’un 1,5 million de personnes ont été prises en charge par des prestataires de santé à domicile et que 160 793 séjours ont été assurés par des structures autorisées à exercer sous la forme d’hospitalisation à domicile. Un chiffre en hausse de 2,9% par rapport à 2014 (source Dress).
200 PERSONNES ATTENDUES AU PALAIS DU PHARO
Animé par des spécialistes de renom, cette rencontre réunira près de 200 acteurs du domicile (médecins, infirmiers, patients, famille….) et identifiera les enjeux de santé publique qui existent dans la coordination du parcours de soin des patients et dans leur retour à domicile. Une démarche qui répond entièrement aux valeurs que défend l’arard, engagée dans la prise en charge globale du patient à domicile depuis 40 ans, et avec pour leitmotiv d’assurer un service optimal à ses patients tout en respectant la réglementation.