Alors que les travaux d’agrandissement du centre commercial Ajaccio‐Sarrola‐Carcopino sont en cours en vue de construire L’ATRIUM le futur centre commercial régional de Corse qui ouvrira fin 2017 (55 000m2 de CDAC autorisés) ‐, la SARL PRIMO, filiale du Groupe ROCCA, vient de signer un partenariat avec Auchan Retail France. L’enseigne ouvrira ainsi son premier hypermarché sur l’île.
« Ce partenariat avec Auchan est un signe fort pour L’ATRIUM et sa capacité d’attractivité. Nous avons en effet pour ambition que ce centre commercial devienne leader en Corse et freine l’évasion commerciale vers le continent », indique Patrick Rocca, PDG de PRIMO.
Le plus grand centre commmercial structuré de Corse :
Grâce à un investissement privé de l’ordre de 100 M€, l’objectif de ce futur centre ‐ qui représente un aménagement commercial sans précédent pour la Corse - sera de proposer une véritable synergie d’activités et de services sur un même site puisque L’ATRIUM intègrera :
- 44 403 m² de surfaces commerciales (qui s’ajoutent aux 10 443 m2 déjà existants), avec une galerie commerciale de 18 050 m2 composée de 53 commerces dont l’hypermarché Auchan (6 500 m2 de surface de vente) et un Retail Park composé de 33 commerces sur une surface de 26 353 m2
- un groupe scolaire avec une garderie privée
- un gymnase
- une salle d'exposition de 2 000 m2
- 2 ensembles de bureaux
- un parking de 1800 places
À noter que L’ATRIUM générera au total 600 à 800 nouveaux emplois auxquels s’ajoutent 200 à 300 emplois du BTP pendant toute la durée des travaux. L’ATRIUM vise la certification internationale BREEAM, good à very good tant pour sa conception, que sa construction et son fonctionnement. Equivalente des référentiels HQE en France et développée par le Building Research Establishment, elle est l’une des méthodes de calcul les plus complètes et les plus reconnues du comportement environnemental des bâtiments.
« Cette démarche s’inscrit dans une volonté forte de concevoir L’ATRIUM comme un bâtiment moderne et respectueux de l’environnement. La démarche Breeam étant internationale, toutes les enseignes présentes pourront s’y retrouver », explique Patrick ROCCA qui s’est appuyé pour cela sur le bureau d’études Projex Ingénierie (maître d’œuvre de L’ATRIUM) et sa filiale Diagobat spécialisée dans les missions de certification environnementale.
Avec « L’ATRIUM », Auchan Retail signe sa première implantation en Corse
C’est une première pour Auchan Retail (près de 4 000 magasins - hypermarchés, supermarchés, proximité (plus le e‐commerce/drive) ‐ intégrés ou en franchise dans 17 pays) qui va ouvrir son premier hypermarché sur l’île. Sur une superficie de 6 500 m², ce magasin emploiera 160 collaborateurs. Si le projet commercial est en cours de construction, nul doute que cet hypermarché va s’appuyer sur les forces d’Auchan, notamment les prix bas, une politique promotionnelle très dynamique et des saisonniers puissants.