Très impliquée dans var.up et BACCHUS, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var fait figure de « facilitateur et d’accélérateur de croissance » auprès des entreprises du territoire.
Favoriser le « business agroalimentaire » en créant des liens entre les différents acteurs des territoires des 5 régions partenaires*, tel est l’enjeu du projet européen transfrontalier « FOOD & WINE MARKET PLACE » (l’un des 13 projets de la CCI du Var au sein du programme Interreg Marittimo France-Italie 2014-2020) porté communément par la CCI du Var et la CCI de Bastia (Chef de File), en partenariat avec La Mairie de Rosignano Maritimo (Toscane), la Confcommercio Nord Sardegna, l'Associazione Casa della Città Leopolda (Pise - Toscane) et l'Union Patronale du Var.
À la recherche constante de solutions financières pour accompagner la croissance des entreprises varoises, la CCI du Var s’est naturellement positionnée sur le projet FOOD & WINE MARKET PLACE pour lequel elle a reçu une aide financière de l’Union Européenne à hauteur de 85% (coût total de 153 000 €). Entièrement gratuit pour les entreprises, ce projet s’articule autour de deux missions principales :
- la création de la plateforme fw-marketplace.com (place de marché/market place) qui permet la mise en relation directe entre producteurs et acheteurs - distributeurs - internautes avec un paiement en ligne disponible d'ici quelques mois.
- l’accompagnement des entreprises sur différents événements de promotion des produits et savoir-faire régionaux (foires, salons, rencontres BtoB).
Dans ce cadre, la CCI du Var s’associe à deux manifestations emblématiques du territoire varois : var.up - organisé par l’Union Patronale du Var - et BACCHUS.
JEUDI 22 MARS - 9h30 à 12h30 : la CCI du Var occupera tout le 3ème étage du Palais Neptune, pour organiser « les rencontres d’affaires B to B de la filière agroalimentaire ». 120 acteurs, d’un côté des producteurs locaux d’excellence et de l’autre des acheteurs/distributeurs (épiceries fines, caves, restaurants, centrales d’achat…) y sont attendus, grâce notamment aux relais importants effectués par la Chambre de l’Agriculture, la FRIAA et le CIVP auprès de leurs réseaux respectifs. Parmi eux : l’hôtel Le Byblos, La SARL COQ France, grossiste en produits alimentaires, la boucherie-charcuterie Lescure Viande...
var.up permettra également de lancer officiellement l’ouverture de la plateforme numérique fw-marketplace.com développée par l’Union Patronale du Var dans le cadre de FOOD & WINE MARKET PLACE.
VENDREDI 23 MARS : FOOD & WINE MARKET PLACE mettra le cap sur BACCHUS, salon grand-public du vin et de la gastronomie, qui accueillera cette fois 10 producteurs Italiens, Corses et Varois* sur un même espace de vente aux couleurs du projet européen.
Partenaire économique principal de cette 26ème édition de BACCHUS, la CCI du Var apporte une fois de plus avec cette action, tout son savoir-faire dans l’accompagnement des entreprises. « Nous sommes à l’écoute des besoins et proposons des solutions adaptées au cas par cas, en nous appuyant notamment sur les réseaux qu’une chambre consulaire telle que la notre peut avoir » témoigne Jacques Bianchi, Président de la CCI du Var.
A noter que FOOD & WINE MARKET PLACE prévoit également d’être présent, aux côtés de producteurs locaux, sur Art’& Gustu (28 et 29 avril, Aléria), sur Foodies Festival (28 avril – 1er mai, Rosignano Marittimo), sur Cavalcata Sarda (18, 19, 20 mai, Sassari) et sur la Foire à la Châtaigne (21 octobre, Collobrières).
« Le projet FOOD & WINE MARKET PLACE vise à augmenter fortement la visibilité et l'attractivité non seulement des producteurs agroalimentaires du Var, mais aussi du territoire transfrontalier et bien au delà car la filière peut également agir de manière transversale et complémentaire dans des domaines comme le tourisme, en proposant un tourisme éthique, durable et de qualité, avec des circuits de types oenotouristiques ou gastronomiques » explique Eric Mascaro, élu de la CCI du Var.
Un objectif d’autant plus pertinent qu’il existe aujourd’hui une réelle volonté et un réel besoin de raisonner en circuits courts. Sans compter que le marché est tel que l’offre locale reste insuffisante pour les acheteurs/distributeurs...
[communiqué de presse - conférence ]