La Fondation Logirem est partenaire du spectacle de danse Pampero organisé par KLAP Maison pour la danse : 60 élèves d’une classe de CP de l’Ecole élémentaire National et d’une classe de CM2 de l’Ecole Edouard Vaillant (toutes deux situées dans le 3e arrondissement de Marseille) se produiront le lundi 28 novembre, sur la scène professionnelle de KLAP Maison pour la danse – 1900 m2 dédiés à la création et la culture chorégraphique – dans le cadre de FestivAnges 2016 (19 novembre – 13 décembre).
Ce projet (mené par KLAP et la Fondation Logirem mais également par les élèves, enseignants et danseuses impliquées auprès des jeunes) a pour vocation d’engager toute la population d’un quartier en grande partie classé ZUS (Zone Urbaine dite Sensible), en impliquant tant les enfants de 6 à 10 ans que leur famille. Depuis septembre, les deux classes ont ainsi participé à 20 séances de répétition pour co‐construire la chorégraphie mais aussi à des rencontres de découvertes des métiers ou encore des ateliers de danse « parents‐enfants ».
Près de 200 personnes (familles, voisins, camarades…) sont attendues pour la représentation officielle de Pampero, du nom d’un vent froid soufflant sur les pampas argentines, le 28 novembre à 19h à KLAP. Ce même spectacle sera présenté par les enfants dans le patio du Carré Saint Lazare au printemps 2017 pour faire souffler, dans ce projet immobilier de mixités mis en œuvre par Logirem, un petit vent des pampas sud‐américaines…
A travers cette initiative, La Fondation Logirem mise sur la culture. Depuis 1998, l’une des seules fondations de l’habitat social s’efforce d’améliorer la qualité de vie des habitants sur les secteurs d’implantation Logirem par le biais de la culture. Grâce à son partenariat avec KLAP, la Fondation Logirem a permis à 150 enfants d’être initiés à la danse contemporaine depuis 2013, avec aussi une implication de leurs proches.
Tout savoir sur le spectacle : infos et réservation (entrée gratuire sur réservation) : KLAP Maison de la danse