Afin de célébrer le Savon de Marseille Traditionnel, son histoire et son ancrage régional, la Savonnerie du Midi ouvrira au cours de l’été 2018 un musée sur son site de fabrication, en plein cœur du quartier des Aygalades, dans le 15ème arrondissement de Marseille.
À cette occasion, la Savonnerie du Midi a lancé le 4 avril une campagne de crowdfunding en partenariat avec Provence Booster, 1er site de financement participatif Made in Provence. L’objectif : lever 15 000 euros d’ici le 4 mai pour financer une partie de la scénographie du musée :
- La conception d’un espace vidéo
- La création d’une installation artistique dans la galerie du Musée, réalisée par le scénographe marseillais Sylvain Massot de l’agence Dodeskaden
- La mise en place d’un espace pédagogique avec animations et mise en fonction d’une mini-savonnerie
- L’achat d’une borne tactile pédagogique
- La participation aux frais de graphisme et d’éclairage du Musée
Au total, 3 salles d’une superficie de 170 m2 - avec l’exposition d’une collection privée d’objets historiques et de savons de Marseille - complétées par un parcours de visite de 100 m2 situé au cœur même du site de production de la Savonnerie du Midi, permettront de comprendre les différentes étapes de la fabrication du Savon de Marseille traditionnel.
Une boutique d’usine de 50m2 ouvrira également ses portes dans les bâtiments de la Savonnerie, entièrement refaite aux normes ERP à l’occasion des travaux qui ont notamment permis la rénovation de ses chaudrons d’époque.
Participer à ce crowdfunding, c’est non seulement défendre un patrimoine historique et culturel marseillais mais également prendre part à un projet pédagogique et touristique.
Pour faire partie de l’aventure et soutenir ce projet :
https://www.provencebooster.fr/fr/musee-savonnerie-du-midi / http://www.savonneriedumidi.fr/