Les 3 destinations Provence, Alpes et Côte d'Azur sont au coeur de la stratégie touristique régionale du CRT pour 2019.
C’est au sein de l’Hôtel Renaissance, à Aix-en-Provence, que le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur a présenté le Plan d’actions régional 2019 « In Motion » à plus de 300 professionnels du tourisme de la région.
« Face à l’évolution des modes de consommation, et à l’intense concurrence entre les destinations touristiques, il s’agit d’un plan offensif et ambitieux. Il doit nous permettre de poursuivre la stratégie novatrice développée depuis l’année dernière, rassemblant les acteurs autour de nos trois destinations monde PROVENCE, ALPES et CÔTE D’AZUR pour qu’ensemble nous soyons plus forts et plus lisibles à l’international », commente François de Canson, Président du Comité Régional de Tourisme.
Plus de 70 dispositifs de promotion des destinations, des campagnes de communication grand public (avec notamment le lancement de 4 nouveaux sites web début 2019), des manifestations d’envergure (comme le Salon Rendez-vous en France qui permettra l’accueil de près de 1000 tours opérateurs et journalistes internationaux venant de 70 pays…). Le plan d’actions 2019 du CRT est riche d’initiatives qui doivent permettre de promouvoir tant les destinations que les filières ; particulièrement le golf, le vélo et le camping, 3 des filières phares de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« Notre ambition est de stimuler la dynamique de l’économique touristique qui génère 12,5% du PIB de la région, un score bien plus élevé que la moyenne nationale (7,4%). Ce n’est qu’avec un collectif engagé et des acteurs du tourisme fédérés que nous pourrons être plus forts et positionner nos marques avec plus d’efficacité », ajoute François de Canson.
1. Le salon Rendez-Vous France (Mars 2019) : action phare de l'année avec plus de 900 tour-opérateurs attendus à Marseille
2019 sera une année atypique pour le Comité Régional de Tourisme, qui a l’immense plaisir - en partenariat avec l’Office du Tourisme et des Congrès de Marseille et l’ADT Provence Tourisme - de co-organiser et d’accueillir en mars la plus grande manifestation professionnelle, organisée tous les ans par Atout France dans une région française : Le SALON RENDEZ-VOUS EN FRANCE (19 & 20 mars). Pour cette 13ème édition, plus de 900 tour-opérateurs provenant de 70 pays sont attendus et près de 25 000 rendez- vous d’affaires devraient s’y tenir entre ces derniers et 800 professionnels du tourisme français
2. La montée en puissance des actions de communication grand public
Avec ses 70 dispositifs ciblés BtoB, grand public & médias sur les trois destinations, le plan d’actions 2019 mettra l’accent sur la cible grand public grâce à des campagnes de communication, à la fois online et offline, pour développer la notoriété des destinations sur les marchés, mais aussi pour stimuler les ventes en dehors des périodes de forte fréquentation, en particulier dans le secteur de l’hébergement. Ces campagnes se déploieront à travers les 3 marques de destination ou de manière plus transversale pour des filières comme le golf, le vélo ou l’hôtellerie de plein air. Elles prendront notamment appui sur les nouveaux sites web qui seront lancés début 2019.
3. Vélo, golf, camping, 3 filières phares de l'offre touristique portées par le CRT
-- Le lancement d’un Contrat de filière régional dédié au Vélotourisme et au VTT pour positionner la région comme une destination vélo d’excellence : la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient un Contrat de filière régional dédié au Vélotourisme et au VTT, contributif aux objectifs du Plan Climat de la Région. Il va notamment se traduire par une stratégie marketing pluri-annuelle et la mise en œuvre de premières actions dès 2019.
-- Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’une des régions golfiques stars de la France : avec plus d’une cinquantaine de parcours 9 et 18 trous, Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’une des régions golfiques phares de la France sachant que la France est le 4ème marché golfique en Europe. Dans le plan d'actions 2019, des actions dédiées au tourisme golfique seront conduites sur des marchés prioritaires, situés en Europe et bénéficiant de facilités d’accès pour des week-end ou courts séjours golfiques : Suisse, Belgique, Allemagne et Scandinavie. Elles cibleront en priorité le grand public et les médias. Et plus généralement, l’offre de tourisme golfique sera aussi portée par le CRT et ses partenaires lors d’opérations généralistes BtoB.
-- L'hôtellerie de plein air, le 1er mode d’hébergement touristique marchand dans la région : le développement des mobil-homes, des chalets et de bungalows a fortement élargi la pratique du camping et sa clientèle. En nombre de lits, l’hôtellerie de plein air est ainsi le 1er mode d’hébergement touristique marchand (285 000 lits, soit 40% de l’offre marchande, avec 47% de cette capacité d’accueil située dans le Var). Des actions de communication seront conduites sur les marchés suivants : Allemagne, Belgique, Italie, Pays-Bas, Suisse. Et plus généralement, l’offre d’hôtellerie de plein air sera aussi portée par le CRT et ses partenaires lors d’opérations généralistes BtoB.
4. Les Rendez-Vous du CRT
Cette année encore, le CRT poursuit sa dynamique d’information et de sensibilisation des professionnels avec notam-ment, comme temps forts, des rencontres thématiques sur l’évolution des marchés, le marketing et le numérique. Au programme de ce nouveau cycle de 5 RDV :
- Un zoom sur le marché allemand, ses caractéristiques, attentes, pratiques…(les 17 & 18 janvier)
- Comment soigner son e-réputation en tirant profit des avis clients (les 3, 4 et 5 avril)
- Améliorer l’expérience client grâce à l’intelligence artificielle (les 22, 23 et 24 mai)
- Les grandes tendances des réseaux sociaux en 2019 (les 17, 18 et 19 septembre)
- Bien choisir ses indicateurs pour évaluer ses résultats (les 12, 13 et 14 novembre)