CONNECT, accompagné par BNP Paribas Développement et Bpifrance, investit dans le groupe NAP pour accélérer le développement de ce groupe de tourisme et de transport par autocars et prend une participation majoritaire dans ce groupe familial (Aubagne / 192 collaborateurs / 17,3 millions de CA en 2016, +9%) dirigé par Leonel de Abreu qui reste actionnaire significatif.
« Avec cet investissement, notre ambition est de faire passer NAP du statut de PME à celui d’ETI en misant sur ses 3 créneaux porteurs : le transport routier de voyageurs (NAP Tourisme), son rôle de tour opérateur (NAP Voyages) et sa nouvelle activité de tourisme réceptif (NAP Provence) », commente Franck Paoli, Associé Fondateur de Connect. L’objectif affiché : atteindre les 32 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 5 ans. « NAP entend se positionner sur de nouveaux appels d’offres et être un acteur majeur de la mise en place de l’Agenda Mobilité qu’Aix Marseille Provence Métropole vient d’adopter. Le réseau de transports en commun sur le territoire métropolitain est l’un des problèmes majeurs dudéveloppement économique et environnemental des Provençaux et nous souhaitons que NAP participe à son amélioration, explique Rémy Garello, Directeur Général associé de Connect. Nous nous appuierons aussi sur des opérations de croissance externe, dans la région ou dans les départements limitrophes ».
Pour financer ce développement, Connect s’est associé, pour la première fois, à deux acteurs de référence du private equity, BNP Paribas Développement et Bpifrance. Il a par ailleurs syndiqué plusieurs acteurs bancaires régionaux : la CEPAC, actionnaire de référence de Connect, la BNP Paribas, la SMC et le CIC. Le groupe renforce par ailleurs son équipe managériale, avec l’arrivée de Thierry Pourchon, expert du secteur, comme Directeur Général associé du groupe NAP.
Alors que NAP vient de fêter, en 2016, son 15e anniversaire, le groupe fait preuve d’une bonne vitalité tant sur sa partie transport (2ème entreprise d’autocariste indépendante en PACA, croissance constante depuis sa création, parc d’autocars le plus récent de PACA) que sur sa partie tourisme. Depuis qu’il est devenu véritable tour‐opérateur (2015), le groupe NAP a annoncé la reprise des deux agences de Voyages Bouscarle (Plan‐de‐Campagne et Gardanne) ainsi que le lancement de son entité NAP Provence, pour promouvoir la région PACA auprès d’une clientèle nationale et internationale.
Du fait de plusieurs contrats engrangés, le groupe vient également de finaliser l’aménagement d’un site de 16 000 m2 à Lançon‐de‐Provence afin d’assurer un service de proximité et de qualité.
CONNECT, UN FONDS DÉDIÉ À LA PRISE DE PARTICIPATION MAJORITAIRE DANS LES PME LOCALES AVEC ACCOMPAGNEMENT DES MANAGERS
Équipe de CONNECT
Né en 2007 à Marseille de la rencontre entre deux chefs d’entreprise régionaux (Franck Paoli et Jérôme Borie) et du constat des difficultés rencontrées par les dirigeants de PME souhaitant transmettre leur société, Connect se positionne sur le créneau de la reprise d’entreprise avec un modèle spécifique : à la fois des prises de participation majoritaires et, dans la plupart des cas, la mise en place et l’accompagnement ‐ dans la durée ‐ d’un nouveau manager, comme en témoigne cette opération.
Avec un apport de 15 millions d’euros et une volonté forte de consolider le tissu économique régional, la Caisse d’Epargne Provence‐Alpes‐Corse (CEPAC) constitue le partenaire de référence de Connect, aux côtés de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur (CECAZ) et de 50 chefs d’entreprise (PME) régionaux, séduits par son positionnement différenciant. Connect permet non seulement de maintenir des savoir‐faire régionaux mais aussi de créer de la valeur et de l’emploi dans la région.
- Une équipe opérationnelle Connect de 6 personnes
- 51 millions d’euros recueillis grâce à 2 levées de fonds successives (29 millions pour la 1ère finalisée en 2007 et 22 millions pour la 2ème finalisée en 2014)
- 23 opérations menées dont :
--> 12 ACQUISITIONS :
- 7 acquisitions dans le cadre du FPCI Connect Capital : Carestia, Activence, Optimétrie, Ascenseurs Méditerranée, Profilmar, Omnium Façades, IFC
- 5 acquisitions dans le cadre de Connect Invest : Metauplast, Aptafêtes, Natives, Caractère Imprimeur, Groupe NAP
--> 1 CRÉATION (Connect Invest) :
- Phocea Développement
--> 7 CESSIONS :
- Carestia, Ascenseurs Méditerranée, IFC, Profilmar, Activence, Groupe Omnium, Optimétrie
--> 3 OPÉRATIONS DE CROISSANCE EXTERNET :
- dans le cadre du FPCI Connect Capital : AD3E
- dans le cadre de Connect Invest : Shanghai Belle et SIRA