CÉP TOUR 2017 : Du 5 septembre au 14 novembre, les FONGECIF Nouvelle‐Aquitaine, Provence‐Alpes‐Côte d’Azur et Centre‐Val de Loire partent à la rencontre des personnes en quête d’un nouvel avenir professionnel !
Encore peu connu, le dispositif du CÉP permet à tous les actifs, grâce notamment au Foncegif, de bénéficier de l'accompagnement d'un conseiller dans leurs choix professionnels. Du 5 septembre au 14 novembre, 3 Fongecif s’associent pour mettre à l’honneur ce dispositif en lançant une grande tournée, le CÉP TOUR, un bus dédié à l’évolution professionnelle, qui sillonnera les routes des régions Nouvelle‐Aquitaine, Provence‐Alpes‐Côte d’Azur et Centre‐Val de Loire.
L’objectif : partir à la rencontre des actifs, en poste ou non, pour les aider à faire le point sur leur situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution (reconversion ou qualification). Comment ? Grâce à l’expérience des conseillers du Fongecif de chaque bassin d’emploi.
Après le succès de la première édition du CÉP TOUR organisée en 2016 dans 7 villes de la région Provence‐Alpes‐Côte d’Azur, cette tournée, qui traversera 28 villes étapes dans 3 régions, permet au Fongecif Nouvelle‐Aquitaine d’intensifier sa communication sur le CÉP, axe fort des Fongecif, et de prolonger la pédagogie initiée au plan national. Le concept original et très visuel du CÉP TOUR permet par ailleurs au Fongecif de sortir de ses murs et d’aller à la rencontre de son public, sur des territoires sur lesquels il n’est parfois pas assez visible.
A noter qu’en 2016, 6 813 personnes ont été accompagnées en région Nouvelle‐Aquitaine dans le cadre du CÉP, pour 2,3 millions de personnes potentiellement concernées par ce dispositif.
Grâce à cette action de terrain, les 3 Fongecif rappellent que toute personne active le souhaitant peut bénéficier, gratuitement, de l'accompagnement d'un professionnel dans le respect de son autonomie.
VILLES ÉTAPES CÉP TOUR 2017
[NOUVELLE‐AQUITAINE] du 5 au 21 septembre dans les villes suivantes : Sarlat‐La‐Canéda, Brive la Gaillarde, Saint‐Junien, Poitiers, Angoulême, Biscarosse, Hendaye
[PROVENCE‐ALPES‐CÔTE D’AZUR] du 27 septembre au 21 octobre dans les villes suivantes : Nice, Toulon, Digne, Manosque, Gap, Avignon, Arles, Aix-en‐Provence, Marseille
[CENTRE-‐VAL DE LOIRE] du 24 octobre au 14 novembre dans les villes suivantes : Bourges, Châteauroux, Blois, Orléans, Tours, Chartres
POUR EN SAVOIR PLUS : www.monceptour.com
LE FONGECIF, ACCOMPAGNATEUR ET CONSEILLER DE L’ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE EN RÉGION
Créés en 1984 pour financer le Congé Individuel de Formation, les Fongecif sont présents dans toutes les régions ainsi que dans les DOM. Ce sont des organismes paritaires d’accompagnement, d’information, d’orientation et financeurs d’actions de formation. Ils ont pour mission principale d’informer et d’accompagner tous les actifs (salariés ou non) dans leurs changements professionnels, qu’il s’agisse de reconversion ou d’évolution dans le métier. Grâce à leurs 600 collaborateurs, les Fongecif reçoivent chaque année 125 000 salariés dans leurs 200 lieux d’accueil.
Pour rappel, chaque salarié ou demandeur d’emploi a le droit de se former tout au long de sa vie professionnelle selon ses propres choix. Afin de lui venir en aide dans sa réflexion et dans la préparation au changement, le Fongecif peut financer des prestations comme le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience, le Congé Individuel de Formation, la formation Hors Temps de Travail. Ces fonds sont financés par les entreprises via le paiement obligatoire de la contribution à la formation de leurs employés. www.fongecifnouvelleaquitaine.org
LE CONSEIL EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE (CÉP)
Le Conseil en Évolution Professionnelle est un service personnalisé d’accompagnement, accessible à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle.
Assuré par des conseillers du Fongecif, ce service est gratuit, confidentiel et accessible à tous les actifs : salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, quels que soient leur secteur d’activité et leur âge. Il commence généralement par un échange collectif et/ou individuel avec un conseiller et peut se poursuivre par un parcours d’accompagnement en fonction des besoins. www.moncepmonfongecif.fr