ACTIVEZ VOS
RELATIONS MEDIA
OPTIMISEZ
VOS CONTENUS
SOIGNEZ
VOS EVENTS

Les Bulles Roses : projet médical contre le cancer du sein

Les Bulles Roses : projet médical contre le cancer du sein

Considérée comme un remède antistress très efficace, la plongée sous-marine en bouteille permet, depuis le mois d’octobre, à une ciongtaine de patientes opérées d’un cancer du sein, de respirer sous l’eau, en apesanteur. L’objectif de l’association ASENOGYN (association dédiée à la formation, la recherche et au développement en sénologie et oncologie gynécologique) qui porte cette initiative : les aider à surmonter opérations et traitements grâce aux bénéfices reconnus de la plongée.

S’appuyant sur les travaux du Dr. Mathieu Coulange - Chef de service Médecine hyperbare subaquatique et maritime à l’APHM, le projet médical « Les Bulles Roses contre le cancer du sein » a été lancé par le Dr Vaini Cowen - chirurgien gynécologue à l’HPP et à la maternité de l’Étoile (Aix), en collaboration avec Michelle Andres, sophrologue, et les clubs de plongée d’Aix (AIXPLO) et de Cabriès (CABPLONGÉE).

Cette méthode innovante et thérapeutique combine les bienfaits de l’activité physique et de la relaxation en milieu aquatique. Quinze patientes ont accepté d’aller encore plus loin : passer leur niveau 1 de plongée afin de pouvoir descendre dans la zone des 20 mètres et participer, en octobre 2025, à une semaine de plongée thérapeutique en Méditerranée. 

Une campagne de crowdfunding a été mise en place pour soutenir ce projet.