Créé en 2005, le Centre pluridisciplinaire de prise en charge de l’obésité de l’Hôpital Privé La Casamance à Aubagne dresse aujourd’hui un bilan très positif avec en moyenne 300 interventions de chirurgie bariatrique par an et 1500 consultations de suivi.
- Un centre novateur
Alors qu’au milieu des années 2000, la chirurgie bariatrique n’était encore que très peu connue du grand public, l’Hôpital Privé La Casamance a ouvert la voie en créant son Centre pluridisciplinaire de prise en charge de l’obésité. Cette offre de soins globale propose aux patients en situation de surpoids et/ou d’obésité, une prise en charge novatrice, et personnalisée, grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de multiples intervenants (chirurgiens, infirmière référente, psychiatre, addictologue, psychologue, médecin, nutritionniste, radiologue, anesthésiste, gastroentérologue, cardiologue, pneumologue, diététicien, kinésithérapeute, et professeur d’activité physique adaptée). Chaque mois, ces différents spécialistes se réunissent en comité au sein d’une réunion de concertation pluridisciplinaire pour proposer la meilleure thérapeutique à chaque patient.
« Actuellement, 50% de la population française est en surpoids, et il faut proposer des traitements adaptés et sur mesure à chaque patient », explique le Docteur Pierre LEYRE, Chirurgien Digestif et Viscéral à l’Hôpital Privé La Casamance, qui dirige le Centre pluridisciplinaire de prise en charge de l’obésité depuis le départ du Docteur NOEL qui en avait été à l’origine.
- Une offre globale et multidisciplinaire
Le centre s’adresse en premier lieu aux patients obèses morbides, candidats à une éventuelle chirurgie bariatrique. « Avec un régime seul, la probabilité pour qu’un patient obèse morbide retrouve un poids normal est de 1 pour 1000. Dans le cas d’une chirurgie, il y a 60 à 70 % de bons résultats à 5 ans », informe le Docteur Pierre LEYRE, qui effectue entre 80 à 90 % de sleeve car c’est « l’intervention qui présente probablement le meilleur rapport bénéfice-risque ». Mais pour être éligible, il ne suffit pas seulement aux patients d’être en situation d’obésité. Il faut réaliser un parcours complet de 6 mois d’évaluation et de préparation, pour s’assurer de l’absence de contre-indication à l’opération.
- La préparation et le suivi du patient : phases déterminantes à la réussite de la chirurgie bariatrique
L’association Métamorpho’z, présidée par Elisabeth TARDIF, infirmière référente de l’obésité au sein de l’Hôpital Privé La Casamance, permet de renforcer le lien entre l’équipe soignante et les patients. C’est un lieu de rencontre, de partage et d’échange offert aux patients qui le désirent. Tous les anciens patients opérés comme les futurs peuvent participer à des ateliers mensuels et échanger à propos de leurs vécus et ressentis. De nombreux acteurs se mobilisent afin d’offrir des séances de sophrologie, d’hypnose, de balnéothérapie, des ateliers sur l’image de soi. Les 500 adhérents que compte l’association ont également la possibilité de solliciter les 4 patients « experts », opérés depuis plusieurs années, pour répondre à leurs questions.
Le programme SOFT (Surpoids, Objectif, Forme, Training) dont le référent est le Docteur Sophie RASSON, psychiatre au sein de l’établissement, s’adresse quant à lui aux patients souffrants des troubles du comportement alimentaire sans critères de poids. Ces patients sont souvent en situation de surpoids, voire d’obésité. Il s’agit d’un programme pluridisciplinaire basé sur des séances de psycho nutrition, de psychothérapie de groupe, de kinésithérapie et d’activité physique adaptée.
- Différentes options chirurgicales s’offrent aux patients
La chirurgie bariatrique réunit l’ensemble des techniques qui consistent à restreindre les apports de calories (chirurgie restrictive) et/ou à faire en sorte que ces calories ne soient pas assimilées correctement par l’organisme (chirurgie mal absorptive). Les trois techniques les plus couramment pratiquées sont :
- L’anneau gastrique ajustable : pose d’un anneau autour de l'estomac qui entraine un ralentissement du transit gastrique et empêche les patients de s’alimenter trop vite et en trop grande quantité.
- La sleeve : ablation de toute la partie gauche de l’estomac, qui entraine un effet restrictif important puisque la poche de l’estomac est transformée en tube de petite taille. Le patient ne peut plus manger en grosse quantité
- Le by-pass : technique mixte (restrictive et mal absorptive) qui associe une réduction de la taille d l’estomac avec une dérivation des aliments qui ne seront plus absorbés normalement