Les membres du conseil d’administration de la Fédération des Entreprises d’insertion Provence‐Alpes‐Côte d’Azur (FEI PACA) viennent de renouveler la mandature de Nordine El Miri, par ailleurs Directeur Général du groupe Arborescence, à la présidence de la FEI PACA pour une durée de 3 ans.
Dans ce cadre, la FEI Paca a organisé une conférence de presse le 12 juin : en présence de chefs d’entreprise ayant fait le choix d’embaucher des personnes très éloignées du marché du travail, Nordine El Miri a présenté ce que sont les entreprises d’insertion et les entreprises de travail temporaire d’insertion, mais aussi leur poids et leur dynamisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette conférence s'est tenu au sein de la société de métallerie TERRITOIRE, avec également les interventions de Paul Magranville, Directeur Général de Territoire (13) et de Angel Avila, Directeur de Pacadem (84), tous deux membres de la Fédération.
Pour les 3 ans à venir, la FEI PACA entend poursuivre dans cette voie en promouvant les Ei et ETTi auprès des fédérations professionnelles clés et auprès des donneurs d’ordre afin de créer des opportunités d’affaires et des partenariats permettant aux salariés en fin de parcours de sortir en emploi durable.
À noter également que Marseille accueillera en novembre prochain la deuxième édition du Congrès national de la Fédération des Entreprises d’insertion sur le thème : « d’une rive à l’autre, regards sur l’insertion en Méditerranée ».
LA FEI PACA : UN MIX D’INNOVATION ÉCONOMIQUE, SECTORIELLE ET SOCIALE
Créée en 1999 à Nice sous le nom d’UREI PACA (en lien avec le Comité National des Entreprises d’Insertion), la FEI PACA fédère en 2016 22 des 58 entreprises d’insertion (Ei) et 18 des 30 entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTi), soit 45% des entreprises d’insertion et des agences de travail temporaire d’insertion recensées sur le territoire régional.
Ces 40 adhérents représentent un CA consolidé de 43M€ (généré à 88% par leurs produits), l’emploi de près de 3 800 salariés (dont 90% en parcours d’insertion) et un taux de 74% de sortie réussie des salariés en insertion (en progression). Si elles performent toutes économiquement (87% de leurs produits sont du chiffre d’affaires), nombreuses sont les entreprises de la fédération à innover et à montrer la voie dans des filières porteuses d’avenir comme la collecte et le recyclage des déchets mais aussi des métiers porteurs comme les métiers de la métallerie et de l'aluminium, les métiers de la communication web, les filières de production de produits biologiques (pain bio), le réemploi de containers pour en faire de l'habitat haute qualité environnementale, les métiers du service (nettoyage de véhicules bio et écologique car sans eau)...
L’année dernière, la FEI PACA a acccueilli 4 nouveaux adhérents et accompagné une dizaine de porteurs de projets (6 dans les Bouches‐du‐Rhône, 1 dans les Alpes‐Maritimes, 1 dans le Var et 2 dans les Alpes). En 2017, la FEI PACA recense à ce jour 2 nouveaux membres : Isa Interim (territoire : 06, 13, 83) et Transept (territoire : 83).
A noter par ailleurs que parmi les adhérents Ei de la FEI PACA, 12 des chefs d’entreprise sont des femmes, soit 37,5%, le double de la moyenne enregistrée dans les PME-TPE « classiques » françaises.