La réduction des déchets plastiques dans les milieux naturels est un enjeu majeur de santé et de bien-être des habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur, du massif alpin au littoral. Aussi, depuis plus de 4 ans, l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement accompagne et valorise les acteurs qui s’engagent dans la lutte contre les pollutions plastiques en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sous l’impulsion de la Région Sud et avec l'appui de l'ADEME – Agence de la transition écologique.
En cette fin d’année, l’heure est au bilan des 2 dispositifs « Zéro Déchet Plastique » dont la mise œuvre a été confiée à l’ARBE :
- la charte d’engagement « Zéro Déchet Plastique » de la Région Sud, qui permet aux collectivités de s’engager aux côtés de la Région Sud et les accompagne dans la réduction de leurs déchets plastiques en mer et sur terre.
- la charte « plages sans déchet plastique » du Ministère de la Transition écologique et de l'ADEME qui permet aux communes littorales de s’engager pour la préservation de leurs plages, à travers 15 gestes concrets.
Des résultats chiffrés des actions conduites par les 322 acteurs signataires de la charte régionale, dont 35 de la charte nationale, parmi lesquels :
- plus de 1800 élus sensibilisés
- 72 % des collectivités signataires sont engagées dans la suppression des plastiques dans les cantines
- 84 % des collectivités signataires conduisent des actions de lutte contre les dépôts sauvages
- 48 % des collectivités signataires agissent pour diminuer les pollutions plastiques issues des réseaux d’eaux
- 83 % des collectivités engagées sur le littoral pratiquent un nettoyage raisonné des plages
L’ARBE poursuivra par ailleurs l’animation de ces 2 dispositifs en 2024 avec pour objectif d’accompagner toujours plus d’acteurs et d'investir le sujet Sport & déchets plastiques en écho à l’actualité sportive 2024 et notamment les Jeux olympiques.